Groupe Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les ateliers thérapeutiques “ Eat Good Feel Good ” réunissent une offre de groupes thérapeutiques portant sur différentes problématiques touchant aux comportements alimentaires. Ils visent l’acquisition de compétences pour mieux appréhender les conduites alimentaires qu’elles soient chaotiques, excessives, soumises à certaines règles devenues rigides, restrictives, etc. Les ateliers sont organisés autour de certaines thématiques afin de correspondre à vos besoins et de cibler des difficultés spécifiques telles que la boulimie, l’hyperphagie boulimique (« binge eating »), l’obésité, l’orthorexie ou encore l’anorexie.

Actuellement, je propose un groupe thérapeutique « Vi’ta mine » réservé à des personnes souffrant de perte de contrôle alimentaire et de crises de boulimie. Ce groupe vise (1) un équilibre autour du schéma alimentaire, (2) une amélioration de la régulation émotionnelle et (3) l’acquisition de compétences pour mieux gérer les excès et crises de boulimie. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des :

  • Informations théoriques et documents pédagogiques
  • Moments de partage autour des expériences personnelles
  • Auto-observations sur les conduites alimentaires problématiques
  • Schéma alimentaire sans régime restrictif
  • Outils pour gérer les émotions
  • Techniques pour canaliser les pertes de contrôle avec l’alimentation
  • Introduction à la pleine conscience autour de la dégustation d’aliment

Ce groupe ne vise pas de perdre du poids, mais de pouvoir retrouver un équilibre alimentaire en se basant sur sa faim et sur des compétences de régulation des conduites problématiques. Il peut adéquatement être combiné à une prise en charge diététique et médicale auprès d’un spécialiste reconnu.


Informations pratiques :

Le groupe « Vi’ta mine » compte 8 séances de 2 heures (avec une pause accompagnée d’une petite collation), généralement les lundis ou mercredis soir entre 18h00 et 20h00. Il accueille au maximum 6 personnes, et est organisé aussi bien au cabinet de Gland (région de Nyon, Vaud) qu'au cabinet d'Aigle (région de Riviera-Chablais, Vaud).

Le tarif est de CHF 800 pour l’ensemble des séances. Ce forfait est à payer avant le démarrage afin de confirmer sa place. Il est possible d’échelonner la finance d’inscription sur deux fois d’entente avec le thérapeute du groupe. Une absence à une séance, quelle que soit la raison, ne donne droit à aucun remboursement ou remplacement de séance.

Afin que vous puissiez intégrer le groupe « Vi’ta mine » ou un autre atelier “ Eat Good Feel Good ”, il est nécessaire que nous puissions déterminer ensemble vos difficultés et vos objectifs de travail. Je vous propose donc deux entretiens individuels d’évaluation (CHF 100 / entretien d’évaluation), y compris avec la passation de quelques questionnaires.

Le groupe démarre dès que 5 personnes sont inscrites. Si vous êtes intéressé-e, merci de signaler votre souhait de participer au groupe afin que je puisse vous mettre sur la liste d’attente et vous ternir informé-e du lancement.

A noter que, si vous êtes déjà suivi par un thérapeute régulièrement, il sera précieux de pouvoir discuter ensemble pour coordonner la prise en charge. Nous recommandons que chaque participant ait un médecin traitant qui assure un suivi médical régulier autour du de la problématique des conduites alimentaires. Le psychothérapeute individuel reste le thérapeute principal du suivi du patient. Un tel suivi est tout à fait compatible et complémentaire, voire même souhaitable, afin de stimuler la réflexion et favoriser le processus de changement. En dehors de la problématique traitée dans le groupe thérapeutique, le psychothérapeute individuel est le référent du patient.

Thérapeute

Sabrina Caillet-Zahler, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive
  • Formée en Thérapie des Schémas selon Young
  • Membre de l’Association vaudoise des psychologues
  • Membre de la Société suisse de thérapie comportementale et cognitive (SSTCC) et de la Commission de la Formation en Romandie
  • Coordinatrice responsable de la filière de formation postgrade en TCC des universités de Lausanne, Fribourg et Genève
  • Enseignante pour la formation continue et postgrade en TCC
  • Chargée de cours à l’Université de Lausanne

Espace TCC

Espace TCC est un cabinet de psychothérapie (consultations à Gland / Nyon et Aigle, Vaud Suisse) proposant des suivis individuels et de groupe en thérapie comportementale et cognitive (TCC), en relation avec les troubles anxieux, attaques de panique, trouble panique avec agoraphobie, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), stress post-traumatique, dépression, anorexie, boulimie, troubles de personnalité, dépendances, prévention de la rechute, schizophrénie, trouble bipolaire, troubles du sommeil, douleur chronique, trouble du déficit de l’attention.

Découvrir Groupe Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Avez-vous des questions en rapport avec le groupe thérapeutique de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique ou le « binge eating », orthorexie), ou souhaitez-vous y prendre part? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, et je vous répondrai dans les plus brefs délais.