Groupes Thérapeutiques et Ateliers Expérientiels

Effectuer un groupe thérapeutique se révèle parfois souhaitable, que ce soit dans le but d’un développement personnel ou en complément à une psychothérapie individuelle.

Parmi les points forts d’un groupe, il y a l’intérêt de partager avec d’autres personnes rencontrant des difficultés similaires, de s’entraîner à plusieurs, de sentir le soutien des membres du groupe, de recevoir le feedback du groupe, de bénéficier des exemples et expériences des autres, d’améliorer sa capacité d’auto-observation et d’auto-modification.

Chaque groupe thérapeutique porte sur un thème particulier et poursuit certains buts spécifiques. Dans cette idée, le déroulement du groupe suit un fil conducteur et chaque séance fait l’objet d’un sujet spécifique. Il se déroule dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Tout naturellement, et pour que chacun puisse se sentir à l’aise, il est soumis à certaines règles, notamment la confidentialité et le respect mutuel.


Comment cela se passe-t-il pour participer à un groupe ?

Après un premier contact téléphonique, nous fixerons un entretien individuel pour faire connaissance. Cette première rencontre nous permettra de discuter de vos attentes et objectifs pour déterminer dans quelle mesure le groupe peut y répondre.

Le groupe réunit environ 5 participants qui se réunissent généralement une fois par semaine à raison de 1h30 par séance. Il a lieu habituellement en fin d’après-midi ou début de soirée, ou le samedi matin.

La participation à un groupe peut se faire indépendamment d’une thérapie individuelle ou en complément à celle-ci. Si vous êtes suivi par un thérapeute, je vous invite à discuter de votre démarche avec lui. Je me tiens également volontiers à sa disposition pour coordonner la prise en charge dans une perspective globale.

La participation au groupe est à votre charge. Le remboursement éventuel est à discuter directement auprès de votre assurance maladie complémentaire.

Vous faîtes déjà partie d’un groupe ou d’une organisation et vous recherchez un thérapeute pour animer des ateliers sur un thème spécifique ? J’organise volontiers des séminaires expérientiels selon votre demande. Pour ce faire, je vous remercie de me contacter afin que nous puissions élaborer un projet.

Thérapeute

Sabrina Caillet-Zahler, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive
  • Formée en Thérapie des Schémas selon Young
  • Membre de l’Association vaudoise des psychologues
  • Membre de la Société suisse de thérapie comportementale et cognitive (SSTCC) et de la Commission de la Formation en Romandie
  • Coordinatrice responsable de la filière de formation postgrade en TCC des universités de Lausanne, Fribourg et Genève
  • Enseignante pour la formation continue et postgrade en TCC
  • Chargée de cours à l’Université de Lausanne

Espace TCC

Espace TCC est un cabinet de psychothérapie (consultations à Gland / Nyon et Aigle, Vaud Suisse) proposant des suivis individuels et de groupe en thérapie comportementale et cognitive (TCC), en relation avec les troubles anxieux, attaques de panique, trouble panique avec agoraphobie, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), stress post-traumatique, dépression, anorexie, boulimie, troubles de personnalité, dépendances, prévention de la rechute, schizophrénie, trouble bipolaire, troubles du sommeil, douleur chronique, trouble du déficit de l’attention.

Découvrir Groupes Thérapeutiques

Avez-vous des questions en rapport avec les groupes thérapeutiques et ateliers expérientiels, ou souhaitez-vous en faire partie? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, et je vous répondrai dans les plus brefs délais.