Psychothérapie Individuelle

Consulter un psychothérapeute n’est ni honteux, ni un échec, ni synonyme de folie ou d’anormalité. Bon nombre d’entre nous ont rencontré, rencontrent ou rencontreront un jour des difficultés psychologiques, une souffrance psychique ou une maladie psychiatrique. Si la plupart du temps, nous arrivons à affronter et résoudre les problèmes par nous-mêmes, parfois ceux-ci peuvent nous submerger. Nous pouvons alors sentir le besoin de nous confier et de rechercher l’aide d’un professionnel.

La psychothérapie n’est pas obligatoirement couplée à la prise de médicaments. Parfois, cela peut être utile pour soutenir le processus de la psychothérapie.

En thérapie cognitivo-comportementale, on cherche à rétablir l’équilibre et le bien-être du patient en lui permettant d’acquérir une meilleure compréhension de son fonctionnement, d’apprendre de nouvelles stratégies comportementales, de développer ses capacités, de questionner ses croyances, de se distancer des pensées irrationnelles, de gérer ses émotions et de mieux vivre avec, d’activer ses ressources et ses forces.

Pour ce faire, le psychothérapeute cognitivo-comportementale va utiliser diverses méthodes, dont l’analyse du problème, des outils de gestion émotionnelle, des stratégies de restructuration cognitive, la confrontation progressive aux situations problématiques, l’application et l’entraînement de nouvelles compétences dans la vie quotidienne du patient, la pleine conscience et l’acceptation, etc.

L’engagement dans une psychothérapie demande de la motivation, de l’énergie, du temps et de la patience.

Il s’agit également de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentiez à l’aise et en qui vous avez confiance. En effet, la relation thérapeutique est l’un des fondements de la psychothérapie. C’est une rencontre à part entière.

Thérapeute

Sabrina Caillet-Zahler, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive
  • Formée en Thérapie des Schémas selon Young
  • Membre de l’Association vaudoise des psychologues
  • Membre de la Société suisse de thérapie comportementale et cognitive (SSTCC) et de la Commission de la Formation en Romandie
  • Coordinatrice responsable de la filière de formation postgrade en TCC des universités de Lausanne, Fribourg et Genève
  • Enseignante pour la formation continue et postgrade en TCC
  • Chargée de cours à l’Université de Lausanne

Espace TCC

Espace TCC est un cabinet de psychothérapie (consultations à Gland / Nyon et Aigle, Vaud Suisse) proposant des suivis individuels et de groupe en thérapie comportementale et cognitive (TCC), en relation avec les troubles anxieux, attaques de panique, trouble panique avec agoraphobie, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), stress post-traumatique, dépression, anorexie, boulimie, troubles de personnalité, dépendances, prévention de la rechute, schizophrénie, trouble bipolaire, troubles du sommeil, douleur chronique, trouble du déficit de l’attention.

Découvrir Psychothérapie Individuelle

Avez-vous des questions en rapport avec la psychothérapie individuelle, ou souhaitez-vous prendre rendez-vous? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, et je vous répondrai dans les plus brefs délais.