Thérapie Comportementale et Cognitive

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) fait partie des principales approches de psychothérapie reconnues en Suisse ainsi que sur le plan international ; aux côtés des écoles psychodynamique et systémique, et en parallèle du courant médical et de la pharmacothérapie.

La TCC a montré son efficacité pour la prise en charge des troubles anxieux dont les attaques de panique, le trouble panique avec agoraphobie, la phobie sociale, l’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le stress post-traumatique. De même que pour la dépression, la boulimie, les troubles de la personnalité, les dépendances, la prévention de la rechute, la schizophrénie. Des évidences émergent pour le traitement du trouble bipolaire, des troubles du sommeil, de la douleur chronique, du trouble du déficit de l’attention.

La TCC est une forme de psychothérapie structurée, concrète et forte d’outils thérapeutiques. Elle est souvent présentée comme une approche centrée sur le problème et orientée vers l’action. Elle cible les comportements, les pensées et les émotions dysfonctionnels dans une situation spécifique, afin d’aider le patient à trouver des stratégies plus adaptées qui lui permettront de résoudre le problème et améliorer son bien-être.

La TCC se caractérise par l’intérêt qu’elle porte au vécu du patient dans l’ici et le maintenant. En explorant le parcours de vie du patient et en décortiquant les situations actuelles, elle cherche à mieux comprendre et à agir dans le présent. En examinant les hypothèses expliquant la genèse, le développement et le maintien de la souffrance, la TCC vise à proposer un traitement pertinent et à soutenir le patient dans les changements à opérer pour améliorer son bien-être.

La TCC est également une approche scientifique. Pour ce faire, elle se base sur des stratégies thérapeutiques validées. Elle est attentive à l’efficacité du traitement proposé en faisant régulièrement des bilans avec le patient et en lui proposant des questionnaires afin de monitorer son évolution à travers la psychothérapie.

Le thérapeute cognitivo-comportemental se montre empathique, non-jugeant, dynamique et authentique envers le patient. L’ambiance des séances est chaleureuse, bienveillante et respectueuse. Le thérapeute met à disposition ses compétences dans un rapport collaboratif et complémentaire avec le patient. En ce sens, thérapeute et patient travaillent ensemble à définir les objectifs de la psychothérapie et à les atteindre.

Le patient est un partenaire dans la prise en charge. La TCC n’est pas seulement une thérapie discursive, mais également une thérapie collaborative et de mise en action. Au travers de tâches à domicile définies avec le thérapeute, le patient travaille entre les séances afin d’entraîner et de généraliser les compétences discutées en thérapie.

Ces dernières décennies, le modèle cognitivo-comportemental s’est enrichi et l’on observe trois grandes vagues. La première correspond à une conception purement comportementale de l’être humain et de la thérapie. On s’intéresse aux tenants et aux aboutissants des actions du patient. La deuxième y additionne une perspective cognitive et met l’accent sur les croyances, les interprétations et raisonnements, les schémas de pensées du patient. La troisième ouvre les deux précédentes à une approche expérientielle et s’intéresse aux émotions du patient. En d’autres termes, la psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale apportent une attention particulière à ces trois dimensions : les comportements, les cognitions (les pensées) et les émotions.

Thérapeute

Sabrina Caillet-Zahler, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive
  • Formée en Thérapie des Schémas selon Young
  • Membre de l’Association vaudoise des psychologues
  • Membre de la Société suisse de thérapie comportementale et cognitive (SSTCC) et de la Commission de la Formation en Romandie
  • Coordinatrice responsable de la filière de formation postgrade en TCC des universités de Lausanne, Fribourg et Genève
  • Enseignante pour la formation continue et postgrade en TCC
  • Chargée de cours à l’Université de Lausanne

Espace TCC

Espace TCC est un cabinet de psychothérapie (consultations à Gland / Nyon et Aigle, Vaud Suisse) proposant des suivis individuels et de groupe en thérapie comportementale et cognitive (TCC), en relation avec les troubles anxieux, attaques de panique, trouble panique avec agoraphobie, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), stress post-traumatique, dépression, anorexie, boulimie, troubles de personnalité, dépendances, prévention de la rechute, schizophrénie, trouble bipolaire, troubles du sommeil, douleur chronique, trouble du déficit de l’attention.

Découvrir Thérapie Comportementale et Cognitive

Avez-vous des questions en rapport avec la thérapie comportementale et cognitive, ou souhaitez-vous prendre rendez-vous? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, et je vous répondrai dans les plus brefs délais.